La santé : un des tout premiers champs d'application des serious games… Et l'on comprend pourquoi à jouer avec "Florence"…
Principale difficulté affrontée par les serious games : coût et risque d'obsolescence rapide. Le coût reste élevé, en effet : de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour ne pas dire souvent au-delà de 100 000 euros. Résultat : peu d'entreprises peuvent se payer ce luxe pour des problématiques de formation métier, sauf lorsque le coût ne pèse guère devant celui d'un accident industriel (un avion qui s'écrase suite à une faute de pilotage ou une intoxication alimentaire dans la restauration collective parce que la viande n'a pas été cuite à la bonne température). Sauf aussi à ce qu'il y ait un très grand nombre d'apprenants concernées… C'est le cas ici : Florence est susceptible d'être utilisé par l'ensemble des infirmières : chute assurée des coûts unitaires de formation.
Champ de connaissance : bien ciblé, lui aussi : Transfusion sanguine, Sécurité incendie, Risques infectieux… Soient des domaines où le savoir est relativement stable : aucun risque que les compétences requises aient profondément changé entre le démarrage du projet par Audace e-learning (organisme de formation et studio de création tout à la fois) et celui de la livraison du jeu… Ce qui n'est pas toujours le cas quand ce délai avoisine un an ou plus.
Transfusion sanguine : l'enjeu de santé publique ne souffre guère de contestation… Les partenaires du studio - Région Nord-Pas-de-Calais, La Communauté Européenne, Oséo, etc. - ont suivi. Il en va de même des autres thématiques de Florence (au fait, en hommage à Florence Nightingale, une "infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé" selon sa fiche Wikipedia).
Florence est aussi un bon exemple de jeu générique, qui a su contraindre son prix : 25 € HT par personne pour la licence annuelle d'utilisation - qui dit mieux ? Accessible, qui plus est, sur plateforme e-commerce Training Santé d'Audace e-learning : on n'achètera pas les yeux fermés, car le descriptif est complet et détaillé, y compris dans la présentation des programmes et scénarios : "Au sein d’un établissement de santé, une infirmière s'avance vers un chirurgien. Celui-ci l'informe qu'une patiente attend une transfusion de sang programmée… Maintenant, l'infirmière c'est vous ! Serez-vous à la hauteur ? Saurez-vous mener à bien l'ensemble du protocole de transfusion sanguine sans mettre en danger la vie de votre patient ? C'est à vous de jouer..."
Mode "premier pas", mode "entraînement", mode "évaluation" : tout y est, dans un univers graphique certes simple voire schématique (on est encore loin des grands jeux vidéos), mais soigné et réaliste.
Last but not least la plateforme offre une belle restitution du parcours telle que l'infirmièr(e) l'aura suivi… Comme on peut le rejouer aussi souvent qu'on le souhaite, le score minimum finira toujours par être obtenu… Et pourquoi pas "la seringue de platine" qui vient récompenser le parcours parfait !
JLB
|